Cékoicédimo ?

Publié le par Editions Bérénice

cekoicedimo.jpgCékoicédimo ?

Action culturelle et langue française en Rhône-Alpes

Editions Bérénice

Collection Cétacé

ISBN : 2-911232-46-1

Prix : 10€

 

 

 

En mars de chaque année, la Semaine de la langue française et de la francophonie invite depuis 1999 à célébrer la richesse et la vitalité de notre langue au moyen d'une sélection de dix mots. Dix mots pour jouer, pour s'exprimer, pour échanger... Pour affirmer aussi que la maîtrise de la langue permet l'accès à la citoyenneté et à la culture.


Dès l'origine, les "dix mots" ont suscité en Rhône-Alpes de nombreuses initiatives et mobilisé des publics très variés, parfois peu familiers des équipements culturels. En témoigne la diversité des textes auxquels l'opération donne naissance chaque année, en témoigne aussi le programme des manifestations proposées dans la région au cours de la Semaine.


En rassemblant une soixantaine de textes produits à partir des dix mots entre 1999 et 2002, en proposant aussi à chacun des partenaires rhônalpins de donner son point de vue sur l'opération, le présent ouvrage entend porter témoignage de la dynamique d'action culturelle née de cette (joyeuse) célébration de la langue française.


"Le plaisir de jouer avec la langue, écrit Bernard Cerquiglini dans sa préface, c'est comme le bon sens selon Raymond Queneau [...] :

- Comme il est dit quelque part, c'est la chose du monde la mieux partagée.

- Oui c'est-à-dire qu'il y a de gros et de petits morceaux.

Faire que les morceaux soient un peu moins inégaux : céçalédimo."


La Semaine de la langue française et de la francophonie est une initiative du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).

Publié dans Collection Cétacé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article