La danse des masques

Publié le par Editions Bérénice

dansedesmasquesLa Danse des Masques (suivi de Afrique)

de Bernard Giusti

Editions Bérénice

Collection Tatou

ISBN : 2-911232-45-3

Prix : 12 euros 

 

 

 

 

"Nous ne pensons pas dans l'instant. Quelle que soit la pensée, elle dépasse toujours les limites de l'instant. Et si ma vie est dans mes rêves, il faut prendre la formule pour ce qu'elle est : notre vie n'est pas dans nos rêves, mais ce sont nos rêves qui lui donnent un sens, et confèrent le statut de réalité à notre existence. La poésie, c'est la rencontre du rêve et du langage. Nous nous évertuons à vouloir changer le monde, mais nous le transformons à chaque instant, dans le regard que nous lui portons.

(...) Je voulais effectivement contraster la poésie et le récit, et non plus les mêler comme dans la Danse des Masques. L'une des clefs de ce contraste tient dans la phrase Tout le reste et imaginaire, ce tout le reste désignant bien sûr la réalité, en opposition avec la poésie, c'est-à-dire le rêve. La vie est absurde, mais la poésie a un sens."

 

Extrait d'une lettre à une amie

Bernard Giusti



Poète, romancier, Bernard Giusti a publié aux Editions Bérénice un livre de nouvelles, Les sourds.

Il est directeur de la revue d'actualité politique et artistique Vendémiaire (gratuite sur le net, voir lien page d'accueil). Il dirige aussi les éditions de l'Ours Blanc et la revue Chemins de Traverse.

 


Publié dans Collection Tatou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article