Philippe Lebas et Augustin Robespierre, deux météores dans la Révolution française

Publié le par Editions Bérénice

robespierrePhilippe Lebas et Augustin Robespierre, deux météores dans la Révolution française

de Alexandre Cousin

Préface de Gilles Candar

Editions Bérénice

Collection Cétacé

ISBN : 978-2-911232-84-8

Prix : 15€

 

 

 

QUOI ? Ce livre est une invitation à vivre la Révolution française aux côtés de deux jeunes hommes, Augustin Robespierre et Philippe Lebas, originaires du Pas-de-Calais, qui seront des acteurs dévoués de la toute jeune République. Deux hommes, qui le 9 Thermidor an II (27 juillet 1794), décident, l'un après l'autre, de partager le sort de l'Incorruptible Maximilien Robespierre, condamné à mort par la Convention

 

COMMENT ? En retraçant le parcours et l'engagement de ces deux députés "anonymes", l'effervescence des débats politiques, la guerre aux frontières où les armées coalisées de toute l'Europe affrontent les "armées révolutionnaires", Alexandre Cousin décrypte l'idéal révolutionnaire de ces deux météores et propose un regard dynamique sur une période fondamentale de notre Histoire. Issu d'un travail de recherche, ce livre ne raconte pas l'histoire, il la fait vivre.

 

POUR QUI ? Ce livre s’adresse à tous les passionnés d’Histoire, particulièrement à ceux de la Révolution française. Par son approche, cet ouvrage intéressera également tous les lecteurs désireux d’aborder les fondements de notre système politique et la naissance de la politique contemporaine.

 

L’AUTEUR Alexandre Cousin a 25 ans et habite Arras. Syndicaliste étudiant, il est actuellement doctorant à l’Institut d’Histoire de la Révolution française à l’université de Paris 1. « Philippe Lebas et Augustin Robespierre, deux météores dans la Révolution française » est son premier essai.

Publié dans Collection Cétacé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article