Sarkophonie

Publié le par Editions Bérénice

sarkophonieSarkophonie

de Rafaële Arditti

Editions Bérénice

Collection Elan

ISBN : 978-2-911232-85-5

Prix : 8 €

 

 

 

 

QUOI ? Ce livre engagé est une « dissection dyslexique du discours réactionnaire », c’est une ré-écriture chargée de sens du discours de M. Sarkozy prononcé au Havre le 29 mai 2007, lors de la campagne pour les législatives.

Ce texte fait l’objet d’un solo de clown, spectacle joué au festival d’Avignon en 2009 et en 2010, et près de 150 fois sur scène à Paris et en province.

 

COMMENT ? L’auteur fait apparaître le sens caché du discours, en déformant les mots et les phrases de manière dyslexique, elle amuse les lecteurs avec des jeux de mots : inversions de syllabes, double sens, etc. 

 « Je ferai tout me ce que j’ai dit : la rébarbilitation de la valeur bétail, la récompense du j’hérite, l’école de la repoussite, la lutte contre les crades, les pleines tranchées pour les pépsidivistes, la suppression de l’excuse de minorité pour les adolinquants, le pleinempoipas, la sécurité raciale profespionnelle, l’augmencration de l’assomoir d’achat, la mordralisation du crapultalisme financier... »

 POUR QUI ? Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au décryptage du discours politique en général et à celui de Nicolas Sarkozy en particulier et révèle l’hypocrisie du discours réactionnaire et ses mensonges. Il fait réfléchir par l’intermédiaire de l’humour et rend ainsi au clown sa fonction politique de « fou du roi ».

 

L’AUTEUR : Rafaële Arditti est auteur et comédienne : après des études en histoire, elle se lance dans une carrière de comédienne et de clown inventant un personnage, Le Gendarme, qui évoque Charlot dans Le Dictateur ou le père Ubu. Elle donne corps sur scène à ses réflexions sur la manipulation politique par le langage.

Publié dans Collection Elan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article