Une République à reconstruire

Publié le par editions.berenice.over-blog.com

Une République à reconstruire
de Michel Strausseisen
Editions Bérénice
Collection Alix / Lynx
2006
ISBN : 2-911232-71-2
Prix : 3€


« Malgré ses airs de clocharde ensanglantée, je suis sûr que c’est une nouvelle ère. »

Bertolt Brecht, La vie de Galilée



Le texte qui suit rassemble des articles parus dans la revue virtuelle gratuite Vendémiaire de mars 2002 à mars 2006. Il n’a pas la prétention de répondre aux questions cruciales, politiques, économiques, sociales et structurelles, qui se posent aujourd’hui aux citoyens confrontés à ce que d’aucuns appelleront une mutation de société, d’autres une offensive généralisée contre les fondations de la République. Ils n’ont pour objectif que de poser rapidement ces problèmes afin d’en clarifier les énoncés.

Une première partie aborde les questions suscitées par les révoltes des banlieues, la liquidation des services publics ou encore la défiance des électeurs vis-à-vis des partis.

La seconde s’interroge sur l’avenir de la Gauche à l’heure ou une partie de cette Gauche a choisi de collaborer avec le libéralisme.

Dans les deux cas, il s’agit avant tout de donner un sens à des phénomènes qui peuvent paraître indépendants les uns des autres, ou imposés par « l’actualité » immédiate.

L’actualité, ce terme employé par les médias pour occulter l’Histoire…


Partant de la révolte des banlieues et de la liquidation des services publics, de la défiance des électeurs vis-à-vis des partis et de la dépolitisation, de l'absence de perspective politique à gauche, Michel Strausseisen propose ni plus ni moins de reconstruire notre République. Pourquoi ? Parce que, sous ce d'aucuns appellent des réformes ou des mutations, c'est bien la République dans ses fondements démocratiques qui est visée.

Publié dans Collection Alix - Lynx

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article