Au nom de la loi

Publié le par Editions Bérénice

au nom de la loiAu nom de la loi

de Didier Daeninckx et Valère Staraselski

Editions Bérénice

Collection Cétacé

ISBN : 2-84384-014-7

Prix : 5,34€

 

 

Négationnisme : doctrine niant la réalité du génocide des juifs par les nazis, notamment des chambres à gaz, indique le petit Larousse illustré.


Sur les 70 000 juifs environ, déportés de France vers les camps d'extermination de Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale, 3000 d'entre eux sont revenus. Soit 3%.

Au total, ce sont entre cinq et six millions de juifs qui ont été exterminés par les nazis.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, venu à la fois de l'extrême droite et de l'extrême gauche, le négationnisme a pris aujourd'hui des proportions telles qu'il est utilisé sur le plan politique.

Au seuil de l'an 2000, la haine du juif, une nouvelle fois, est en passe de fédérer un mouvement politique.

Devant l'offensive menée par les forces négationnistes, l'incrédulité puis la stupeur ont peu à peu fait place au combat. Combat par l'histoire, par le témoignage, par l'engagement politique, par la loi...

Dans Au nom de la loi, Didier Daeninckx et Valère Staraselski ont précisément choisi de dire la légitimité, selon eux, de la loi Gayssot, cible de toutes les attaques de l'extrême droite. Ils ont par ailleurs interrogé Jean-Claude Gayssot qui présenta cette loi, qui fut votée par le Parlement en 1990, tendant à réprimer, selon ses propres termes, tout acte raciste, antisémite ou xénophone. Le texte intégral de la loi, enfin, est offert à la connaissance des lecteurs.


Avec Au nom de la loi, les auteurs entendent affronter les négationnistes et leurs amis : ces homicides de la notion même d'humanité.

 


Publié dans Collection Cétacé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article